Le journal du millésime 2017

Hiver : Un hiver bien froid, de grosses gelées sur de longues périodes.

Nous avons accueilli Elise, elle apprend la taille, le reste, elle sait très bien faire!

Une saison de taille paisible, mais la difficulté liée au gel du printemps a bien accaparé les tailleurs. Petites baguettes bizarres, difficiles à choisir,difficile à plier ensuite...


21 avril :

A nouveau de bonnes gelées tardives. Pommard a perdu près de 25%. Certaines vignes sont totalement épargnées heureusement.

1er juin :

Un beau printemps, déjà très chaud pour la saison. Les vignes ont poussé très vite avec une vigueur impressionnante. Il y a même des inflorescences sur le vieux bois. Cela veut faire du fruit... Et cela pourrait, si les Dieux du ciel sont avec nous.

Nous avons embauché une jolie troupe tout juste sortie de la formation viti de Beaune. Les questions fusent.

12 juillet :

Les travaux de relevages sont achevés. La vigne a poussé très vite, une alternance bien régulière de grosses chaleurs et de bonnes pluies. Le raisin grossi à vue d'oeil. Belle santé, pas de mildiou.

On vu partir à regrets notre charmante équipe: Florine, Pauline, Raphël, Emilie. Il nous reste Clarisse, la fameuse, pour quelques temps.

30 aout :

Un très bel été, chaud et sec. On a effeuillé un peu, pour préparer les vendanges, qui s'annoncent belles et précoces. On attaquera le 5 septembre.

13 septembre :

Les vendanges battent leur plein. Réconfortantes après la tristesse de 2016.

Une équipe formidable,... et du raisin. Très beau!